Qu'est-ce que le blanchiment interne sur dent dépulpée ?


Une dent dévitalisée a tendance à changer de teinte au fil du temps et à devenir plus sombre au fil des années. La dent a pu être dévitalisée suite à un choc ayant amené une nécrose quelques années plus tard ou une carie profonde ayant nécessité la réalisation d'un traitement endodontique. En l'absence de vitalité, la couleur de la dent évolue progressivement vers une teinte grisâtre. Cette coloration vers une teinte plus sombre est particulièrement inesthétique et peut provoquer un complexe au moment de sourire et de vous exprimer.

Le blanchiment interne est une technique de blanchiment dentaire qui interviendra exclusivement sur la dent concernée. Elle permet de retrouver une teinte presqu'originelle de la dent sans avoir recours à d’autres méthodes comme les facettes, plus coûteuses, ou les couronnes dentaires, plus délabrantes au niveau tissulaire.

colorations_dentaires



Comment se déroule le blanchiment interne sur dent dépulpée ?


Comme pour tout traitement esthétique, la première étape de votre traitement est la consultation avec votre dentiste ; l'interrogatoire médical permettra de déterminer l'origine de la décoloration, de préciser vos attentes. L'examen clinique et radiologique permettra de vérifier l'indication du traitement blanchissant pour votre dyschromie. En effet, toutes les dents ne peuvent bénéficier de ce traitement.

Ainsi, si votre dent présente une perte de substance trop importante, un traitement prothétique deviendra sûrement l'option thérapeutique principale. Votre dentiste sera en mesure de vous expliquer ces différents sujets au cours de la consultation et de répondre à toutes vos interrogations pour vous rassurer et vous orienter. De la même manière, ce traitement n'est jamais réalisé sur les dents au-delà des canines ou si le traitement endodontique de votre dent n'est pas étanche.

Une fois l'indication posée, votre séance peut être programmée. Celle-ci dure environ 30 minutes et est tout à fait indolore. Votre dentiste commencera par isoler la dent à traiter des autres à l'aide d'un champ opératoire (la digue dentaire). A l'aide d'une fraise, il aménage un accès à la chambre pulpaire, une cavité au centre de la dent qui contenait les nerfs et vaisseaux sanguins. Le produit de blanchiment sera déposé à l'intérieur de cette cavité et votre dentiste referme l'accès à l'aide d'un pansement provisoire.

La durée d'action de l'agent blanchissant est d'environ 3 semaines au cours desquelles la dentine absorbera le produit progressivement et s'éclaircira. Ce protocole peut être renouvelé deux à 3 fois pour revenir à la teinte originale. A l'issue du traitement, le pansement provisoire est remplacé par une restauration en composite (de la même couleur que les dents) par votre dentiste.

Quelques conseils et recommandations post-traitement


Les résultats du blanchiment interne sur dent dépulpée sont généralement très satisfaisants et s’observent immédiatement après la première séance. Par ailleurs, la teinte obtenue après la première séance du traitement s’améliore au fil des séances. Ce traitement permet de conserver une teinte uniforme sur la dentition durant une dizaine d’années environ.

Le résultat dépend bien entendu de chaque patient, de la dyschromie à traiter, de l’ancienneté de la coloration, de la couleur initiale de la dent et de la caractéristique de la dent en elle-même.
Pour préserver ces résultats dans le temps, votre dentiste vous recommande d'apporter un grand soin à votre hygiène bucco-dentaire (brossage 2 à 3 fois par jour, utilisation quotidienne du fil dentaire et de bains de bouche) et de limiter la consommation de produits susceptibles de tâcher ou colorer vos dents (vin rouge, thé, tabac...).

le_blanchiment_dentaire

Chirurgien-dentiste, formé en implantologie, le Dr Abouzaid est en mesure de prendre en charge tous vos traitements implantaires, des plus simples au plus complexes : pose d'un ou plusieurs implants, greffes osseuses, sinus lift et maintenance implantaire...